La discrimination qui compromet l’accès à des soins

Les malentendus à l’égard de certains groupes sociaux contribuent à nourrir les préjugés et les clichés négatifs. Par exemple, l’ignorance des véritables conditions de vie des bénéficiaires de l’aide sociale lampe frontale dentiste perpétue l’idée qu’ils ne se refusent rien et qu’ils sont paresseux. Dans le cas des personnes séropositives, l’ignorance des méthodes de transmission du VIH peut susciter des craintes non fondées d’attraper cette maladie. Recherchez plus matériel dentaire sur Athenadental.fr: https://www.athenadental.fr/

29858picvyn_1024

L’incompréhension de la réalité et des craintes que vivent les personnes stigmatisées peut aussi nuire à l’établissement d’une relation entre les patients et les professionnels de la santé. Une étude récente à Montréal indique qu’un bon nombre de personnes séropositives sont mal à l’aise ou même craignent de divulguer leur état au personnel d’un dentiste.

CONCLUSION

La discrimination qui compromet l’accès à des soins est moralement inacceptable puisqu’elle va à l’encontre des valeurs canadiennes d’égalité, de justice et de solidarité sociale. Elle est également inacceptable du point de vue de la santé publique puisqu’elle affecte ceux qui ont encore plus besoin de soins de santé que les personnes favorisées sur le plan social.  Elle empiète sur le droit  à l’équité et peut donner lieu à des sanctions puisque les lois du Québec et du Canada interdisent la discrimination. Qui plus est, la Charte québécoise des droits et libertés de la personne interdit expressément la discrimination fondée sur le handicap ou le statut social.

Les Internautes Ayant Lu Cet Article Ont Également Lu Pour éviter les caries, il faut faire ?

 

Leave a comment